Le bar au Xlayer une histoire d’amour


Bonjour à tous !

J’aimerais partager avec vous mon expérience de la pêche du bar aux leurres souples et plus particulièrement le Xlayer. Je répondrais donc à trois questions importantes pour décrire son utilisation : ou, quand, comment !

Le Xlayer est un leurre de la marque Megabass, qui est distribué en France par Ultimate fishing ! Les japonais l’utilisent pour le black bass, moi je m’en suis servi avec succès sur les carangues noires de la Polynésie Française. Enfin il a été élu meilleur leurre de l’année 2009 par le forum pêche au bar. Un beau CV !

Ou est ce que j’aime utiliser le XLayer : dans les postes calmes, dans les ports, les plages de nuits ! Ce leurre doit faire penser aux bars à un gros lacons dodu ! Même à vous je sais que ca vous donne envie ! Donc quand il n’y a pas une ride, que vous ne détectez pas aucune activité en surface il est temps de prospecter finement les couches basses !

Quand est ce que j’utilise le Xlayer ? Toute la saison ! En début de saison en revanche je suis sur la taille normale mais à partir d’aout je passe sur le Giant one ! A noté l’arrivé du tiny ou mini XLayer (Un leurre qui fera fureur en rockfishing)! C’est un leurre que j’utilise énormément la nuit ! Dans ces conditions là je privilégie les coloris qui tendent vers le blanc ! Il ya des coloris crevette que j’utilise énormément dans les roches ! Sinon j’aime beaucoup les couleurs verdâtres ou beiges qui je trouve très réaliste !

Comment je pêche le bar avec ce leurre : c’est bien la question la plus importante ! Pour l’instant je suis vraiment dans le maniement de canne courte ! J’utilise une Ashura Vale Tudo 10-35g et un Stella 2500 garni d’une tresse en 20/100 (gros faible pour la power pro) et un bas de ligne en 28/100 (un gros faible aussi pour la Varivas).

Mon Xlayer est monté généralement sur une tête plombé de 10g , car je pêche souvent dans très peu d’eau. Mon conseil c’est 10g par tranche de 10 mètre. Donc 30M è 30g ! J’aime énormément la tête plombée de chez Storm. Elle me permet d’avoir une petite tension très efficace sur la bannière. Les autres têtes plombées sont efficaces.

Pour savoir comment monté le leurre j’ai fait le test, que l’hameçon sorte par le coté triangulaire ou par le coté plat, on prend du poisson !

Parlons un peu de l’action de pêche ! Après le lancer on ferme le pick up , on mouline pour prendre contact avec le leurre, puis bannière tendu on laisse descendre le leurre sur le fond ! Cela nécessite un peu de touché et une canne légère et suffisamment résonnante mais il est impératif de sentir quand le plomb touche le fond. Sans cette résonnance la technique qui va suivre n’a aucun n’intérêt ! Donc immédiatement après avoir touché le fond on ramène le leurre lentement avec des saccades très marquées ! C’est comme cela que l’on arrive à animer la queue de ce leurre et dégager tous sont potentiel vibratoire ! On procède donc par trois – quatre saccades puis on laisse retomber le leurre sur le fond. Un bon exercice est de prendre son leurre et de le faire nager devant soi pour voir toutes les possibilité offerte par sa nage et de les reproduire après en lançant. Un autre conseil adopté la nage la plus saccadé et désorienté, soyez une proie facile ! C’est le seule leurre avec le quelle j’ai fait prendre des bars à des amis qui n’avait jamais touché une canne de leurs vie !

Deux points négatifs : son prix assez cher et sa fragilité ! (C’est peut etre ca tendresse qui fait la différence, essayez de le croquer, il est aussi bon qu’un gary yamamoto) !

Pour conclure vous serez séduit par sa texture et sa douce odeur d’anis mais surtout pour son incontestable efficacité !

Bonne pêche !

13 réponses à “Le bar au Xlayer une histoire d’amour

  1. Bonjour,

    excellent article qui m’encourage à me lancer dans cette voie. Je viens de l’eau douce où j’ai taquiné le sandre et une similitude paraît réelle.
    Jean-Michel de PLEUDIHEN 22690

  2. Salut Lbx,
    Alors là, j’suis vraiment bluffé. Je lis ce post très instructif et me rappelle qu’ils ont changé de constructeur ou je ne sais quoi, je vais donc sur Google et tape « les nouveaux xlayers » et premier site sur lequel je tombe… le tien !!! Excellent quadrillage du terrain (LOL). Perso, jamais rien pris au layer (sauf au Giant) l’animation sans doute… Je pêchais du bord cette semaine avec un gars qui m’a convaincu de m’y remettre. Question animation il ne se casse pas la tête et se contente de le laisser traîner sur le fond en ramenant, ça suffirait à animer la bille bruiteuse et c’est son leurre INCONTOURNABLE. Par contre il semblait regretter la rigidité relative de l’ancien qui a cédé la place à un leurre plus mou.
    @+ Daniel

    • Merci Daniel pour ton commentaire…
      Juste le X layer est très bon leurre mais rattrapé par la concurrence…keitech et autres…
      Du bord cela reste un de mes favoris! mon animation: je lance: laisse descendre au fond…2-3 animations laisse descendre etc…
      Les grammages entre 5 et 10 selon le fond avec la tete storm lipweight

      Bonne peche à toi!

  3. Pingback: X-layer et Super X-layer Megabass »·

  4. Salut,

    Très intéressant, juste une remarque,la taille du Bar est désormais ( enfin) passée à 42cm.
    Petite précision vis à vis de ton commentaire en fin de page.

    Bonne fin de journée

    Fafa

Laisser un commentaire

