Pescadou- Bonites et Petits Thons


En septembre c’est la période ou les bonites et les maquereaux espagnols se rapprochent des cotes! On peut alors assister à d’énormes chasses un peu partout dans la baie de Toulon. Il existe plusieurs techniques pour faire de très beaux poissons.

A la traine en se baladant le plus près possible des chasse on touche régulièrement des maquereaux et des bonites. Cette année c’est avec le Jackson Athlete 7SP j’ai fait mes plus beaux poissons. En particulier un poisson qui nous a explosé un bas de ligne en 60/100, surement un petit Thon.

Apres une saison d’utilisation

Il suffit de laisser deux lignes derrière le bateau. une à 15 mètre avec un leurre bien plongeant et une autre à 30 mètre avec un leurre plus en surface. je dirais 1,50 à 2 m pour premier et 0 à 0,50m pour le deuxième. Ainsi vous ne risquez en aucun cas un noeud, même si vous accélérez pour vous rendre sur une chasse! Je trouve que personnellement quand on est seul à bord deux lignes se gèrent très bien. Pour aborder les chasses il ne faut évidemment surtout pas passer dessus. Le mieux étant de regarder la direction globale quel prend et d’y faire passer ses leurres.


Pour l’allure entre 3 et 5 noeuds c’est une bonne vitesse. Nous ne pêchons pas le bar , nous avons à faire à des poissons rapides qui vivent en bancs et qui sont affamés (Normalement).

J’insisterais sur l’importance de très bien régler votre frein!!!!Réglez le avant la mise à l’eau de votre leurre. Une attaque pouvant survenir juste derrière les hélices! En effet les thons sont curieux et peuvent assimiler le bruit des hélices à celui d’une chasse! Donc encore une fois réglez très bien votre frein! Lors de l’attaque il doit pouvoir  ferrer le poisson avant de se déclencher, ne pas être trop mou pour éviter les perruques et les décrochages et pas trop ferme pour éviter la casse.

Faites attention souvent lors d’un départ avec l’excitation, cela peut rapidement devenir le « bordel » à bord. N’hésitez pas à donner des rôles très strictes à chacun. L’un va ferrer, l’autre remonte les lignes, enfin un autre stop le moteur et assure la veille nautique. Beaucoup de personne remonte trop vite leurs poissons! Prenez le temps, surtout avec le thon qui est le spécialiste pour sondée profondément!

Pour le bas de ligne en traine je vous conseille un bon fluorocarbonne en 50/100, je mets habituellement en très bon émerillon et 10m de Fluoro puis le leurre. J’évite ainsi pas mal de problème de vrillage de la ligne.

Durant ce type de pêche il est très fréquent de  faire des barracudas. Attention ils sont de plus en plus gros dans la région. Enfin si vous ne savez pas par ou pêcher , suivez les mouettes! Elles voient 10 fois mieux que vous et communiquent entre elles sur les bancs poissons. Travaillez donc ensemble!

Il arrivent régulièrement que vous tombiez sur des bancs de dauphins qui eux aussi chassent vos poissons. A mon humble avis vous pouvez ranger vos cannes et sortir vos appareils photo, je n’ai jamais fait un poisson en présence de dauphin.

D’après moi la meilleure chose à faire qd ils sont la c’est de jouer avec eux ou de changer radicalement d’activité!

Vous pouvez aussi pêcher la bonite aux boumé mais je ne m’étendrais pas sur ce sujet, la pêche au vif n’étant pas ma spécialité!

En revanche dans les chasses c’est le moment de sortir les cuillères et les cannes à lancer légère. Pour ma part j’utilise une Ashura M 195cn de chez illex avec un Stella 2500. L’ensemble est très light et me permet de prendre énormément de plaisir même sur des maquereaux! J’utilise principalement des cuillères effilées entre 25 et 40 grammes. Il faut pouvoir les lancer très loin! J’utilise du 30/100 en fluoro pour une longueur de 2 mètre dans ces configurations.

Il n’y a pas de couleurs à mon avis plus efficace l’une que l’autre tant que cela brille bien! Ma technique consiste à arriver le plus vite possible sur une chasse naissante , de couper le moteur 6O mètres environ avant les poissons et d’envoyer son leurre en plein milieu. Evidement plus facile à dire qu’à faire mais l’avantage c’est que les cuillers se lancent comme des fusées. Si vous faites passer votre cuillère en plein milieu vous toucherez assurément du poisson.


La technique consistant après à sélectionner les plus beaux individus. Pour cela une fois que vous avez lancé en plein milieu de la chasse attendez entre 2 et 5 seconde avant de récupérer. Dans la chaine alimentaire des chasses on trouve à la surface les sardines , un mètre en dessous les sévereaux (chinchards) et maquereaux espagnols qui les chasse. Par trois mètre de fond on commence à trouver les grosses bonites et plus bas de temps en temps les premiers thons. D’ou l’importance de commencer sa récupération à une certaine profondeur.

je mouline canne basse rapidement en essayant de donner un effet « Walking the Dog » à ma cuillère . Il faut avoir la nage la plus saccadée possible. Quand la touche arrive un ferrage puissant s’impose, vous verrez il y à beaucoup de loupé!

Mais alors quand le combat s’engage avec une bonite de 4kilos sur le matos light dont je vous ai parlé,l’issu du combat est très incertaine! La puissance de ces petits thons est phénoménale! Vous pouvez être sur qu’a chaque fois que la bonite verra le bateau, elle repartira en sondé et vous videra allègrement entre 10 et 20 mètres de tresse. Attention aux hélices, et régulièrement vous vous retrouvez à faire le tour de votre bateau!

Pour conclure la pêche aux leurres de la bonite offre beaucoup de plaisir. Je ne peux pas vous demander à tous prix de pêcher en No kill. Car un steak de thon de temps en temps cela est délicieux, comme les maquereaux grillés, il s’agit juste de faire attention aux prélèvements! Attention on nous surveille!FIN

Publicités

11 réponses à “Pescadou- Bonites et Petits Thons

  1. les bonites sont-elles des petits thons rouges?
    sont-elles pêchées aussi au filet ?
    Merci de votre réponse et bonne pêche?
    Maïté

  2. Slt mec, j’ai une question quel est la référence de ton leurre à bonite? et aurais tu un leurre à barra à me conseiller stp?
    merci

      • Niveau barra je suis nul si tu as des référence de leurre qui tape bien je veux bien. et niveau bonite je parle de leurre dure qui a un bon rendement.
        Merci l’ami pescadou 🙂

  3. Pingback: Une vidéo de Pélamide bien sympa… | Des Petits Poissons ...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s