Les Keys: un Tarpon en hommage à Hemingway!!!


Bonjour à Tous, pour reprendre une phrase du magazine voyage de Pêche « La Floride un pays qui sent bon la pêche », il y un endroit à voir c’est Key west! L’ile la plus sud des US, qui a accueillit Hémingway et qui est maintenant une des capitales de la pêche sportive dans le mode.

Comme on peut le constater si l’on clique sur la photo, nous sommes dans la cité historique de la pêche. Les marinas courent à perte de vue. Mais une question m’inquiétait beaucoup, avec cette pression de pêche allais je pouvoir toucher un Tarpon? Pour être aller dans des atolls dans la pacifique avec une forte pression de peche je savais a quelle point cela pouvait s’avérer difficile! Mon guide m’a été conseillé par l’hotel et je ne vous le conseillerai pas, même si j’ai touché du poisson, un guide qui passe plus de temps à regarder son iphone qu’a scruter l’eau ça ne me rassure pas. Je passerai donc sur les détails d’un guide difficile et vous propose de me suivre sur l’eau.

L’action de pêche est assez similaire à celle que l’on adopte pour la pêche du snook. On trouve un bon spot et lance un appât en attendant qu’un poisson s’en empare… Un des moments forts de la pêche au tarpon c’est qu’elle se passe un peu en sight fshing! Le tarpon remonte régulièrement à la surface et fait miroiter ses splendides écailles. Cela est toujours un grand moment quand on en voit un sortir à quelque mètres du bateau. A ce moment on envoi son appât on attends et parfois on entends la douce musique d’un frein qui pars.

Le tarpon est un poisson qui saute beaucoup et qui provoque de grand moments d’adrenaline! Quand on touche un tarpon de sa taille et que l’on voit la bête sortir de l’eau,  qu’on réalise sa beauté et sa puissance….on réalise aussi que très souvent on va perdre son adversaire. j’ai entendu plusieurs versions mais dire que pour 1 tarpon sortit on en à touché 5 avant, je crois que c’est assez juste.

Une nouvelle règle depuis 2009 interdit de sortir le tarpon de l’eau. Les photos trophées seront moins bonne mais la survie de nos compagnons de jeu est amélioré. Encore une logique de préservation américaine qui me plait bien.

Mon guide me le décrochera donc dans l’eau. Une épreuve qui n’est pas toujours facile.  Et nous continuerons la pêche. Un peu comme le bar le meilleur moment corresponds a des phases de courants.

je toucherais sur la fin un beau Tarpon mais au bout de 10 min de combat, je sens d’étrange vibration dans la tresse et c’est la casse. mon guide m’explique que je me suis fait coupé la ligne par des maquereaux espagnols. Ces derniers sont excité par le nœuds que fait la jonction entre la tresse et la bas de ligne. Dommage… mais j’aurais pu sentir la défense de cette animale légendaire.

Je toucherais deux autres espèce de poissons, des petits mérous et des carangues hyppo je pense.

Je vous propose maintenant un petit hommage à Hémingway. Voici des photos de sa superbe maison de Key West.

C’est une maison en bois superbe à coté du phare le plus sud de la Floride. Je pense que la pêche que nous la connaissons doit beaucoup à la passion d’Hemingway.

2 réponses à “Les Keys: un Tarpon en hommage à Hemingway!!!

Laisser un commentaire

