Les cannes Saint Croix


Bonjour à tous!
En France l on nous rabâche les oreilles avec les Cannes japonaises et quid des cannes américaines. Pour mon voyage en Floride je n’avais pas pris de canne, la peur des 300€ de supp sur air France m’ayant effrayé! Et au pays de « bass pro shop » j avais toutes les chances de trouver mon bonheur!

Avant de partir j’avais découvert le stand Florida Fields au salon de Paris, et les gammes St. Croix ( avec l accent. Svp).

J’aimerais parler de deux gammes et plus présicement de deux modèles. La première la canne Mojo Bass en 7″ pour une puissance de 10 à 30 gramme avec une puissance de ligne allant de 12 à 20 lbs. 1ère chose je lis un peu partout que les Cannes Americaine sont sous évaluée comme puissance. Évidement entre une trinis MH et une mojo bass MH il y a un monde. Je pense que ce sont les cannes japonaise et chinoise qui auraient tendance à être sous évalué (Je ne parle que celle que je connais la technium de shimano et les blancks illex et sakura qui sont des blancks chinois) ( excepté sûrement Deps) en effet évidement avec ma Mojo Bass je balance sans problème des leurres de 50g, mais on sent que le confort de pêche n’est pas optimal!
Je reprends ici l’avis de Alban Choinier membre de l équipe Florida fields,  » Les américains sont très à cheval sur les puissances, que ce soit une Tournament, une Mojo ou une Loomis, les puissances sont les mêmes, les chinois le sont beaucoup moins !

Revenons à cette mojo bass acheté le jour même de mon arrivé en floride! Je l ai équipé d’ un curado 201e et l équilibre de l ensemble était parfait! ( je ne parlerais pas de ce moulin tant il à déjà été plébiscité par les médias et je confirme c est un must!)!

Cette canne à été mon bras droit durant plus d’une semaine, pour pêcher bass, peacock, snook carangue, truite de mer…

Sur les spécifications il est marqué que c’est une canne idéale pour les gros spinner bait, mais son action fast m a permis de pêcher au worm en texan, au leurres de surface et a la frog dans les nénuphars de Floride! Je l’ai en revanche trouvé trop raide sur les jerksbait et un peu trop raide qd je péchais en wacky avec un circle hook (sûrement de ma faute, une mauvaise habitude de ferrage à l’américaine!). Voilà pour mes utilisations principale!

Une philosophie américaine: si je ne me trompe pas l américain qui achete une canne recherche me meilleur rapport qualité prix! Et pour les américains qualité rime avec solidité et puissance! Et alors la sur la mojo vous êtes servi! J ai tiré , mais alors tiré dessus et la ou ma trinis aurait craqué j ose dire que la mojo en réclamait encore! Tout ça pour dire que si vous avez comme budget 120€ et que la puissance est primordial pour vous ne cherchez plus!

St croix legend tournament M

La St. Croix legend tournament est une tout autre histoire! Conçu pour les compétiteurs américain vous retrouverez tout les avantages cité plus haut avec en plus la sensibilité et la légèreté (relative). Petit aspect négatif le prix 300€…le prix d’une illex, pour posséder une illex je pense que la qualité globale sont a peu près similaire avec un petit plus pour la saint Croix en raison de la solidité! Je pêche avec le modèle jerkait M en 6″6 et comme moulin dessus un Alpha r 103 de chez daiwa! Une fois de plus je ne parlerais pas de ce moulin, tant il a déjà été fait d’éloge dessus! Évidement j utilise la St. Croix pour jerker mais je l utilise aussi en Seine sur des leurres souples et des têtes plombé entre 7 et 10 grammes. La résonance de cette canne me permet de distinguer le gratouillies tipiques des sandres. Je m en sers aussi pour skipper senko et live magic shad mais un bon vibration que l on envoi bien et que l on fait gratter le fond est ma petite technique favorite en ce moment!

C’est une canne M qui ne craint pas les gros poissons comme se silure de 1,30, combattu avec autorité (a l’américaine) à cause des dangers.

Silure pris sur le spinner eruption de illex blanc de 7 gramme.

Pour conclure sur les Cannes saint croix, je dirais simplement d’excellent produits qui mériteraient d’ être beaucoup plus connues!

Bonne pêche!

2 réponses à “Les cannes Saint Croix

  1. Je trouve ton blog assez intéressant et tu nous fait partager tes sessions magiques à l’étranger, bien illustré c’est vraiment sympa.
    quand aux cannes Us et nippones, Alban me disait encore il y a 2 semaines c’est que pour un prix équivalent, les ricains vont mettre + de 80% du prix dans le blanc. Elle sont souvent moins belle de gueule (quoique) elles ont ont l’air moins bien fini, mais souvent de meilleurs qualité.

    @+ Nico

Laisser un commentaire

