Les nouvelles Ashura Jaunes MH et H sur le terrain…


Bonjour à tous,

J’ai utilisé durant 5 jours de pêche de façon intensive les nouvelles Ashura jaunes, les:

-Illex element rider S 210 MH

-Illex element rider S 210 H

j’aurai donc utilisé de façon intensive ces deux cannes durant cette semaine. Première remarque le liège sur la poignée est une réussite esthétique et ergonomique. le touché du liège est plus agréable que la mousse surtout quand cette dernière est mouillée. Cela nécessite peut être un peu d’entretien, bien le rincer apres une sortie mais a part ça il ne faut pas s inquiéter de la qualité qu’offre ce matériau pour la transmission des touches. Neammoins pour moi le meilleur moyen d obtenir un maximum de résonance, c est d avoir toujours un doigt sur le blank, chose possible avec les porte-moulinets de ces Cannes. Pour finir sur l aspect matériel, elles ont subit une cure d amaigrissement du poids, un point qu il est toujours bon de souligner!

Les actions sont les même que la série d’avant donc pas de commentaires particuliers, à part que ces actions ont été plébicistées par de nombreux pêcheurs.


Je vais toutefois vous donner mon avis personnel, sur l’utilisation de différent leurres et de différents grammages.

Illex element rider S 210 MH:


L’utilisation des leurres souples est un vrai bonheur. Elle est annoncée comme étant une 7-35 grammes. Pour c’est un peu optimiste, vous pourrez lancer sans souci un leurre souple (TP+LS) mais l animation correcte d’ une tête plombée de plus de 30g est a proscrire a mon avis! L utilisation optimale que j ai trouvé pour ma part fut comprise avec des têtes plomblées entre 8 et 25 grammes. La j ai trouvé que je pou pouvais animer de façon optimale mes leurres et donner l action walking the dog sous marine que j aime tant!

Pour les leurres dures vous expédierez tous jusqu’à 35 grammes sans contre indication. L’animation des leurres s effectue sans problème! Je crois que l on peut faire confiance à Illex et à sa longue tradition des leurres dures. Je pense que vous apprécierez la souplesse en pointe, pour le maniement et surtout pour le combat.

Illex element rider S 210 H:


La Ashura H est une canne que je ne connaissais pas. C’est elle que j’ai le plus utilisé durant mon séjour. Elle est annoncée pour 10-60 grammes et une fois de plus j’aurais tendance à dire que l’utilisation optimale de cette canne est comprise avec des TP entre 15 et 50 grammes. Vous pourrez envoyer même un peu plus lourd. Avec le coef de vive eau j’envoyais doucement des Jigs de 120 grammes devant le bateau. L’utilisation des leurres souples avec des grammages compris entre 15-50 grammes dans 15 à 20 mètres d’eau m’a permis de pécher efficacement les tètes de roches. Mais cette canne m’a surtout fait découvrir la verticale. Je mettais une tètes de 60gr ou de 70gr et j’animais de façon ample sous le bateau. Une technique que je ne connaissais pas mais qui a porté ses fruits et m’a rapporté de nombreux lieus. Une autre technique pour laquelle cette canne est exemplaire est l’utilisation des jigs. J’ai jiggé de façon optimale et comme je l’avais appris dans le pacifique des jigs compris entre 75 et 120 grammes. L’utilisation des leurres dures est moins évidentes néanmoins je me suis amusé à envoyer de gros stickbaits de chez Orion juste pour le fun étant donné que ce n’était pas vraiment la saison.

Je vais aborder avec des pincettes, la fameuse réserve de puissance de ces cannes pour plusieurs raisons. La première car je n’ai pas eut de poissons records à tester, la seconde car je pense que c’est une forme de snobisme des pêcheurs, car pour avoir pas mal pécher en exo, je vois pas comment en France on peut mettre en doute la réserve de puissance de ces cannes sur nos poissons (excepté le thon).

Un point que j’apprécie énormément sur ces cannes est la longueur du talon. Cela offre pour moi deux avantages majeurs, une facilité pour lancer loin sans trop d’effort, et un confort pour l’utilisation des jigs ou de la pêche en verticale, car on peut caler le talon sous le bras.

La question qui peut se poser est « pourquoi avoir pris deux fois la même canne et pas une concurrente ». Ce n’est pas facile a expliquer, mais quand on pêche ces deux cannes ont sent bien leurs complémentarité. Elles ne font pas une seule seconde double usage et permette de couvrir un spectre très large des techniques de pêches sur nos cotes. La gamme Illex a très bien pensé ces jeux de cannes bateau en évitant les doublons.

Juste un point négatif, que j’adresse à Illex est de ne pas assez communiquer sur la provenance et sur la qualité de ces blanks. On sait que c’est un carbone Haut module et on fait confiance à illex pour que ce soit de bonne qualité. J’ai entendu aucune histoire de blank qui casse jusqu’à maintenant sur ces cannes. Mais sakura ce fournit à les fameux blank « Toray », Hearty rise à aussi le carbone V Net 2 et les cannes américaines communiquent beaucoup sur la qualité de leurs carbones. Pour moi c’est un gage de qualité, sur la résonance et la solidité. Donc un peu plus d’informations serait la bienvenue.

le freams et la Illex

La Illex MH, est équipé d’un certate 2500 et la H d’un freams 3000. L’équilibre des deux cannes avec ces moulins est très bon. Un avis plus détaillé sur les moulins viendra par la suite.

Je suis donc très content de ce jeux de cannes, j’attends les premiers bars et surtout les petits thonidés de Toulon pour finir ce report.

Bonne Pêche à tous


Laisser un commentaire

