Débuter la Peche en traction du bar!!!


Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous livrer mes débuts de Pêche en traction…cela fait moins d’un mois que je pratique cette Pêche mais déjà les résultats arrivent…

Si vous venez de l’eau douce, vos repères risquent d être mis à mal! Il m aura fallu bien un week end, pour prendre mes repères!

J’aime bien répondre à la question: ou, quand, et comment, pour cadrer au mieux mon sujet!

Une fois de plus attention, je débute, il y a sûrement des choses qui vont choquer des connaisseurs! Mon but n’est donc juste que de donner un léger cadrage, pour que si vous essayez cette technique, vous puissiez vous faire plaisir!

Ou?

Personnellement j’utilise cette technique en Bretagne, dans la région de Saint Malo et mon rayon d’action est du Cap Frehel-saint Malo-cancale. C est une région que l’on peut qualifier de mal pavé!!! Il y a des têtes de roches partout, et de très forts courants! Mais le site est juste magnifique!!!

20110523-142044.jpg

Il n’y a pas malheureusement de bar derrière chaque tête de roche! Il faut trouver la bonne dérive et souvent à saint Malo, la bonne heure de la marée! Bien connaÎtre sa zone de pêche et faire beaucoup de prospection avec un sondeur est impératif! Personnellement j’utilise un sondeur de chez humminbird le 798 HD Si dont je suis pleinement satisfait!!! « Report » dans peu de temps!

J aime donc les plateaux rocheux même si sur saint Malo, c’est assez rare! Un petit conseil de Bouvax est de chercher des plateaux rocheux avec des bancs de sable à coté!

Une fois votre spot localisé, il faudra pêcher le centre, et les extérieurs, en essayant d’avoir des lignes bien parallèles!

Quand?

La question « quand » répond, à la question dans quelle configuration, peut on pêcher en traction? Quand par exemple passer de la volée à la traction… c’est assez simple pour moi, dès qu’il y a trop de courant pour pêcher à la volée efficacement je pêche en traction. Je pêche sur les têtes de roches si possible.


20110523-142112.jpg

Comment?

C’est la question qui nous intéresse le plus car nous allons aborder les leurres, le maniement, le montage et la dérive…


Matériel:

La canne

Il faut impérativement une canne longue et puissante, entre 2,30 et 2,60 M. c’est important pour deux raisons. La première pour avoir de l’amplitude pour animer à 50 mètres ou plus un shad dans le courant, la deuxième pour avoir un maximum de bannière en dehors de l’eau pour obtenir un maximum de résonance. Au niveau de la puissance de la canne, il faut entre 20 et 110 grammes, l’utilisation de têtes de 50 grammes voir plus est monnaie courante.

Le Moulin:

Il vous faut impérativement des grosses tailles et si possible et une certaine qualité…Un shimano en taille 5000 ou un Daiwa en taille 3500 , 4000 fera l’affaire. Évitez quand même de vous servir de vos moulins comme d’un ascenseur!! Cel a les bousille….n’oubliez pas de bien pomper vos fishs.

La Tresse:

N’importe quelle tresse qui ne vibre pas trop dans l’eau et qui soit fine! Pour ma part j’ai une daiwa 8 braid tournament en 12/100 mais je ne la conseille vraiment pas, trop de casse!

Le Bas de Ligne:

Entre deux et trois mètres de bas de ligne voire plus..si les poissons sont difficiles. Entre 30 et 35/100 d’un bon fluorocarbone!

Les Leurres

J’utilise des shads, pour l’instant de très bons résultat avec le Nitro shad de chez Illex, mais il y a aussi le très fameux Mega shad de chez Flashmer. Sinon j’ai un faible pour les leurre ayant une forme de lançon avec une caudale, genre Savagear sandeel.

Le Maniement:

Le maniement est très simple, je lance le plus loin, et des que je sens que je touche le fond j’effectue de logue tirée ample comme pour le Sandre… le plus doucement possible pour offrir une nage naturelle…

Voila mes premiers conseils… le placement du bateau, la dérive et la ou il faut lancer, feront partie d’un autre article.

20110523-142143.jpg

Bonne Traction à Tous…

Laisser un commentaire

