Do you jig en Bretagne! Yes !!!


Bonjour à tous

Je vous propose de parler des jigs et des conditions d’utilisation et de leur maniement!

Ici bien évidement nous allons parler des jigs pour l’utilisation en mer. Ces drôles d’objets sont arrivés en France il y a une dizaine d’années…je me souviens encore de mon détaillant me disant, « on ne sait pas encore si cela pêche, ni comment est ce que cela se monte »

20110601-084320.jpg

D’après moi il faut faire la distinction entre les jigs, à lancer et ceux à manier sous le bateau! J’ai déjà parlé dans un article des jigs à lancer pour la pêche à la bonite mais qui conviennent aussi pour toutes les situations où l’on est face à une chasse.

Pour voir cet article c’est ici!

Nous allons ici nous intéresser aux jigs qui s’animent en vertical sous le bateau.

La première fois que j’ai utilisé cette technique c’était dans le pacifique, je m’étais installé à l’arrière du bateau et avait commencé à animer mon leurre. C’est un petit dogguy (thon à dents de chien qui à tapé), c’est le seul poisson que j’ai sorti en jig dans le pacifique à mon souvenir tous les autres ont explosé ma ligne.

Pour la pêche dans le pacifique sud c’est ici!

Nous allons donc nous intéresser à l’utilisation du jig sur les bars et les lieux. On repart avec la méthodologie made in des DPP (des petits poissons) OU , QUAND et COMMENT ?

OU?

Il faut une certaine hauteur d’eau pour utiliser un jig. Sur des plateaux rocheux ou sur une épave voilà le spot idéal (environ 20 mètres de fond…)

QUAND?

C’est une question délicate…évidement on peut pêcher toute la marée avec, mais ma période de prédilection est l’étale de marée basse ou haute en fonction de mon spot! Pourquoi? j’ai l’impression que cela permet vraiment d’exciter l’agressivité des fishs, qui ne sont plus très actifs !

20110601-171315.jpg

COMMENT?

Une fois de plus c’est cette question qui va faire la différence. Le maniement du jig peut paraitre absurde… il s’agit de descendre à la profondeur souhaitée. Pour celaon peut prendre  une tresse qui change de couleur tous les 10 mètres  comme la  tresse Daiwa 8 braid tournament. Personnellement je vais souvent chercher le fond et de là je remonte avec des secousses seches et amples.  Il faut surtout brusquer ce leurre et le laisser redescendre! Essayez vous verrez! Je n’ai pas encore de secret pour le maniement pour l’instant ça marche!!!

Jigguez bien!

Laisser un commentaire

