La carpe au chocolat …


Ceci n’est pas une recette. Enfin, pas une recette de cuisine…20110614-113027.jpg

Je me suis juste rendu compte ce week-end que les poissons blancs aiment le chocolat. Voici l’histoire.

Les jeunes mariés ont en général la bonne idée d’organiser des fêtes dans des endroits comme des grosses propriétés à la campagne, manoirs ou autres corps de ferme reconvertis dans le tourisme. Et ceux-ci sont tout aussi généralement équipés d’étangs ou à tout le moins d’une petite mare.
C’était le cas ce week-end encore et à tout hasard j’avais mis une canne dans le coffre.
Ayant passé la soirée à parler pêche avec un pote que je n’avais pas revu depuis longtemps, et qui avait lui aussi pris la précaution d’emmener un peu de matériel, nous voila le lendemain à traquer la perche dans la petite mare locale. Sans succès : d’après le proprio, aucun prédateur dans les parages, juste des carpes miroir introduites il y a une dizaine d’année et des poissons rouges en pagaille.
Après avoir tout de même vérifié rapidement ses dires en ratissant le plan d’eau avec des petits LS pendant que mon binôme faisait de même à la cuillère, je me dis que le mieux, c’est de tenter ces carpes que l’on voit fouiller la vase et parfois venir en surface.
Je monte donc un woodlouse et tente ces grosses dondons à vue.
Sans succès.
Je décide alors de taxer un BN à un gamin qui passait par là et j’amorce généreusement le coup de miettes de gâteau.
Au bout de cinq minutes, les petits carassins se sont mis à l’œuvre et les première carpes viennent faire leur marché dans les débris flottants.
Mes essais à la volée avec des bouts de gâteau sont très décevants : ça se lance hyper mal, ça ne tient pas l’hameçon, bref, c’est nul…
Je reprend donc mon woodloose que je tartine du chocolat du BN. Et là, au premier lancé, bing !
Ce n’est pas une géante mais c’est un vrai plaisir sur ma L. Au passage, je suis surpris de la progressivité du frein du Luxor SL200 qui me permet de la sortir sans soucis.

La morale de l’histoire, c’est que quand j’irai traquer le chevesne à vue, j’emporterai avec moi un peu de pâte à tartiner.
Ca colle merveilleusement bien, c’est plein de bon gras qui sent bon et qui se diffuse dans l’eau, ça ne coûte presque rien comparé aux attractants du commerce, c’est disponible en petites dosettes, ça peut aussi combler une petite fringale de pêcheur…

Et visiblement, ça plaît aux Cyprins
20110614-113251.jpg

Julien Benard Capelle

2 réponses à “La carpe au chocolat …

  1. Pingback: Le Home Made… Ça mord!!! « Des Petits Poissons …·

  2. le binôme te dis « nice fish » et c’est clair qu’on t’as tous vu prendre ton pied! c’est toujours comme çà quand on met du chocolat au bout de sa canne 😉

    je « regrette » quand même d’avoir emmené nos femmes qui nous empêchent (raisonnablement pffffffff) d’aller rockfisher en costume de mariage a 2h du mat’ lol!
    au plaisir de te revoir!

Laisser un commentaire

