Réussir sa mise et sortie de l’eau


Bonjour à tous,
Nous sommes de plus en plus à avoir des bateaux sur remorques. Que nos bateaux soit neufs ou d’occasions la question de la première mise à l’eau se pose toujours! Je vais donc vous décrire les étapes de mise à l’eau et de sortie de l’eau pour que vous évitiez d’avoir les mêmes déboires que moi.

Commencer toujours par essayer de reconnaitre la zone, sans remorque. Il est bon de voir la tête froide la cale de mise à l’eau pour identifier les difficultés et même les dangers ( nids de poule, algue qui empêche de remonter, cale qui s’arrête avec des marches). Un bon repérage est toujours un bon atout.

Avant de partir il s’agit de regarder la Météo, windguru par exemple, vous dira si vous aurez des vagues ou un mauvais vent sur votre site de mise à l’eau. Chercher toujours l’endroit le plus abrité pour mettre à l’eau.

Une fois arrivé sur votre lieu de mise à l’eau, mettez vous à endroit ou vous ne gênerez personne pour mettre à l’eau. Il faut que vous prépariez votre bateau. Commencer par charger tous le matériel de sécurité, puis vos effets personnels. Une fois le bateau armé commencez par préparer la remorque pour la mise à l’eau. Enlever la plaque d’immatriculation de la remorque (elle n’est pas étanche) et enlever le plus possible le câble d’alimentation des feux de la remorques. Puis détachez les derniers câbles de sécurités qui tiennent votre bateau. Il faut que quand vous serrez sur la cale de mise à l’eau une fois les roues dans l’eau vous n’ayez plus qu’à tourner la manivelle.

Faites donc votre manœuvre de retournement, choisissez des cales grandes et droites pour les premières mise à l’eau. La profondeur à laquelle les roues doivent se trouver pour la mise à l’eau diffère d’un bateau et d’une remorque à une autre.

Vous n’avez donc plus qu’à tourner la manivelle pour faire descendre votre bateau. Surtout n’essayez pas de détachez le câble et de pousser votre bateau. Avec la vitesse il y a de grandes chances que vous érafliez le cul de votre navire. Moulinez donc juste qu’à ce que votre bateau soit entièrement dans l’eau. Évidement vous avez sortit un boute et vous accompagnez la mise à l’eau du bateau.

Une fois le bateau complètement dans l’eau décrochez le câble de mise à l’eau et amarrez votre bateau au quai, le temps que vous remontiez votre remorque.

Maintenant NE LARGUEZ JAMAIS VOS AMARRES AVANT D’AVOIR DÉMARRÉ VOTRE MOTEUR ET D’AVOIR VÉRIFIÉ L EMBRAYAGE DU MOTEUR.

Bonne navigation maintenant!

Pour sortir de l’eau j’aimerais vous dire que c’est la même chose mais à l’envers. En fait c est cela mais il est mieux d’être deux, un qui mouline et un autre qui vérifie que cela monte bien!

Voilà vous savez tout! Alors bonne mise à l’eau!

20110616-132550.jpg

N’oubliez personne sur le quai!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s