Mais où sont-ils ???


Bonjour à tous!

Je lance un avis de recherche, mes 30 petits brochetons ne sont plus dans la mare. Hier je suis allé pêcher et le niveau est dramatiquement bas….plus une seul cache de possible dans les frondaisons…

20110729-150414.jpg

Il y a 3 mois les branches touchaient l’eau….

Heureusement il reste encore de l’eau et des souches immergées, environ 1m30 partout, mais en 1H de pêche pas une touche…

Deux hypothèses positives, soit ils ont trop mangé, moins d’eau donc une concentration de poissons fourage encore plus importante…soit avec le manque d’eau ils étaient timides….

En espérant en toucher à l’automne car la c’est l’angoisse…

Et même dans une marre la pêche c’est aléatoire…


Publicités

8 réponses à “Mais où sont-ils ???

  1. Salut je constate egalement la meme chose sur les petits plan d’eau de ma region , l’eau a enormement baissé et les brochets ne sont plus tres actif, il y a seulement sur les grands lacs ou ca bouge encore mais c’est pas folichon !

  2. Bonjour, j’ espère pour toi qu’un héron n’est pas passé par la… 😉 Mais si ça peut te rassurer les petits étangs de Sologne ont l’air vides de brochets depuis l’arrivée des grosses chaleurs alors qu’au printemps ils semblaient remplis de poissons…

  3. Salut Laurent,

    je suis surtout passionné de pêche à la truite en rivière que je pratique en Franche-Comté principalement, mais depuis que je mes parents ont acheté une maison en Sologne et bien j’ai voulu savoir s’il y avait du poisson dans les étangs. Ils ont été pêchés il y a cinq ans et pourtant à ma grande surprise la première sortie de pêche que j’ai effectuée (au mois de mai de cette année) s’est révélée assez fructueuse et j’ai pu vérifier qu’il y avait une quantité non négligeable de brochets ainsi que belles perches (certainement des poissons rescapés, mais aussi des alevins qui se sont faufilés entre les mailles du filet, et peut-être des oeufs rapportés par les pattes des canards).

    Mais comme je te l’ai dit, cet été les quelques fois où j’y suis retourné je n’ai pas pris autant de poissons qu’au printemps. J’ai d’ailleurs pu vérifier au mois de juillet que les seuls poissons que j’ai pris ont été touchés soit tôt le matin soit tard le soir, alors que je n’ai eu que très peu de touches l’après-midi, ce qui signifie peut-être (et la je fais une analogie avec la pêche de la truite que je connais beaucoup mieux) qu’en raison de la température de l’eau les poissons préfèrent sortir pour se nourrir lorsque la température de l’eau se rafraîchit car la chaleur doit les plonger dans une certaine apathie.
    D’ailleurs dans le cas de la marre dont tu parlais, le fait que la superficie soit réduite et la profondeur peu importante accentue ce phénomène de réchauffement de l’eau, ce qui pourrait expliquer en partie l’apparente absence des brochets…
    En revanche je ne sais pas si le fait que le poisson fourrage soit plus concentré a pour conséquence que les brochets sont repus et qu’ils se désintéressent de ton leurre, car trente brochets dans une marre c’est tout de même pas mal, il y a donc une forte concurrence entre eux et il me semble bizarre que ton leurre ne soit pas rapidement attaqué (ce qui hélas nous ramène à la thèse du héron voleur – et volant – aha je suis très drôle).

    Mais bon encore une fois je ne sais pas si ce que je dis est correct, je ne suis pas un grand spécialiste du brochet, je te parle en tant que pêcheur de truites 😉

    Bon désolé je me suis un peu lâché mais ça fait du bien de parler de pêche pendant les partiels.

    Bonne nuit

  4. Merci pr ta réponse! oui en été il faut privilégier les périodes ou l’eau est plus fraîche!
    Je recommencerai en octobre et on verra! Et toi tu as fait de gros brochets dans ton étang? Tu sais si tu as du black?
    A la mouche avec de gros streamer , ton étang peut être vraiment sympa à pêcher!
    Quand tu auras finis tes partiels fais moi signe, si tu veux faire une pêche dans Paris!
    Sinon faut qu’on arrive à mettre Pauline et Tiphaine à la pêche!
    Bonne fin de partiel et bon courage!

  5. En une dizaine de sorties de pêche depuis le mois de mai j’ai dû prendre une bonne quinzaine de brochets, la plupart faisait entre 45 et 55 centimètres et le plus gros que j’ai pris faisait environ 80.
    Je n’ai jamais touché de blacks et je ne crois pas qu’il y en avait avant que l’étang soit pêché (en revanche il paraît qu’il y avait du sandre et même deux gros silures).

    Le streamer j’y ai pensé oui mais il va falloir que j’investisse dans un matériel spécifique pour pêcher le brochet à la mouche! Je pêche la truite en sèche et en nymphe à vue, et c’est mon mode de pêche préféré, ç’est magique comme pêche, donc c’est vrai que l’idée de tenir un brochet au bout d’une canne à mouche me tente assez!

    Et pour ce qui est de Pauline ç’est déjà fait, elle est venue passer quelques jours dans le Jura et m’a accompagné à la pêche au bord de la Loue, je l’ai emmenée au coup du soir, et elle m’a aussi aidé à ramener une tanche (quelle surprise d’ailleurs) lorsque je pêchais la truite au ver posé un jour de crue.

    Et pour la pêche dans Paris ce serait avec plaisir!

    Merci et bonne soirée!

  6. Pingback: j’ai un an et demi…et j’ai de belles dents… « Des Petits Poissons …·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s