Ça vanne mais ça fish en mer !!!


Bonjour à tous,

Je vous propose de revenir ensemble sur la partie de pêche du 15 octobre! Un vent d’ouest avait bien soufflé depuis une semaine et avait été remplacé depuis 2 jours par un vent d’est qui mollissait…les coefficients étaient aux alentours des 70 mais descendant… La mer était belle et la visibilité excellente…bref des conditions pas mauvaises si on ne tient pas compte, du vent d’est, du grand soleil, et de cette marée dont les gros coefs diminuaient…

C’est donc l’histoire de 3 hommes dans un bateau…en y réfléchissant ce qui pourrait rendre ce CR vraiment hors du commun c’est si en plus des Fishs je pouvais vous transmettre l’ambiance qui régnait à bord! Entre les vannes et les blagues à deux balles nous n’étions pas loin du navire « des copains d’abord » cher à Brassens.

Tout commence donc par une voiture qui ne démarre pas…et 30 min de retard…puis Yannick qui va aimablement aider un type à faire sa mise à l’eau…nous arrivons sur spot avec 1h30 de retard. Notre Étienne est fumace et sa première vielle de la journée en perdra son dentier au ferrage!

Il y a énormément de monde sur l’eau…Yannick à beau chanter, de sa plus belle voix toutes les conneries de France et de Navarre rien n’y fait impossible de faire rentrer les maquereateurs au port! Ils sont là pour faire du kilo!

Nous fuyons donc le peuple et faisons les bordures…il y à beaucoup d’activité mais durant la montante nous ne toucherons qu’un seul bar…

20111018-105218.jpg

Pendant l’étale nous assistons à la version acharné de l’Etienne qui est bien décidé a faire plonger toute sa boîte de leurre pour décider un Fish… Nous n’avons malheureusement pas eut le droit à son montage secret le Chatterbeast avec un jig au cul! C’est un montage qui ne demande qu’à faire ses preuves, dans la version je fais danser la techtonique aux bars avec les 2 grosses billes en interne! Promis nous vous tenons au courant dès le premier poisson clubbeur qui se fait prendre!

20111018-105345.jpg

Enfin le courant reprends, et la folie passagère du navire disparaît avec…Nous tombons sur une belle chasse en bordure, et en profitons pour rentrer un certain nombre de poissons assez beaux…Nous avons le temps de faire 3 dérives avant que le banc ne se calme…

20111018-105136.jpg

Nous retournons voire ce qui ce passe au large, et vérifions que l’effet panurge fonctionne à merveille! Une quinzaine de bateau agglutiné sur 100 m² après avoir entendu dans le vent « Morue… »

Une petite traversé du désert commence…Et j’assiste un peu inquiet à l’asticotage en règle d’Etienne sur Yannick! Et que je joue avec ta casquette, et que je te pousse, et que je touche ta boite à leurre, (Yannick est très sensible du leurre manifestement) et que je te tire le fute…et que j’ai bien cru que Yannick allait nous accrocher Etienne sur un circle hook et pêcher au vif, ça lui aurait fait un souvenir de sa peche au gros dans les Antilles

Mais non! À intervalle régulier j’entendais « Attention Étienne, je vais t’exploser ta gueulle ». Le gamin se calmait 5 min puis recommençait! Je salue donc le flegme extraordinaire de notre commandant!

Enfin premier beau poisson pour Yannick. Les affaires reprennent…

20111018-105235.jpg

Deuxième beau poisson pour Yannick!!!

20111018-105246.jpg

La pression monte! Enfin premier beau poisson pour moi! Un pépère bien gras qui à un peu abusé sur la sardine…

20111018-110403.jpg

Ayant gagné ma journée je tente le leurre le plus gros de ma boite, le big hammer en version 9′ avec une TP illex en 35 grammes. Je précise que c’est juste un leurre de 23cm… Je balance 3-4 animations et bam pendu… je sors un un poisson d’environ 55-60 cm. Mais surtout nous ne voyons plus le leurre. Le leurre à été complètement engamé par le fish!!!Les gros leurres ont du succès c’est confirmé!

20111018-105318.jpg

Voici le gourmand..

20111018-105206.jpg

Nous continuons, et la grosse touche pour moi… çà tient le fond … ça ne décolle pas…je m’attends au 80 et après un petit moment, je ne ressent pas le coups de têtes habituelles….Ca tire fort pourtant!

20111018-105403.jpg

Je sortirais un bar grapiné par le ventre , technique je j’ai observé auprès de certains pêcheurs braconniers des pays de l’est que l’on croise sur Paris.

20111018-105152.jpg

Nous ferons de beaux poissons, mais le vent de noroit forcant nous devons quitter la zone pour continuer sur les bordures. La marée nous empêche de rentrer au port, nous sommes seul sur l’eau, nous n’entendons plus que le bruit du vent, des mouettes, et d’Etienne qui continue consciencieusement à asticoter ses petits camarades.

Nous tombons dans une magnifique dernière détection, sortons encore un peu de poissons…

20111018-105536.jpg

L’air fraichit, mais la mer reste généreuse jusqu’à la tombé de la nuit.

Durant cette cession nous totaliserons plus d’une trentaine poissons. Nous regretterons juste le monde incroyable sur l’eau et nous dirons le manque de courtoisie dans les distances de pêche.

Nous avons pêché dans des profondeurs comprises entre 5 et 25 mètres. Le poisson était plutôt actif même si nous n’avons pas réussi à trouver des bancs actifs.

20111018-105528.jpg

Matériel:

je vous propose un petit retour sur le coté technique et matosLes leurres efficaces de la journée auront été le big hammer en 4′ et 9′ en coloris maquereaux et sardine. Le nature shad, le illex nitro shad 150 en coloris sardine, le black minnow les Castaic et les leurres maison de l’ami Yannick.

20111018-105421.jpg

Nos cannes, 2 chacun:
Perso:
-la racing condition de chez megabass
-la illex élément rider en 240 mh

Yannick:
-la illex ashura original en 210
-la cormora de palms (angler’s republic)

Etienne:
-la smith drangonbait sea bass en 7-40g 72H et en 10-60g 78 SH.

Étienne nous fera sa vielle et un rouget grondin comme poisson original. Il terminera aussi la session avec ce superbe bar!

Je concluerais donc ce report, en remerciant Etienne et surtout Yannick pour m’avoir emmené sur son bateau. J’ai réalisé à ce jour ma plus belle peche de bar durant cette sortie.

Je vous ré invite à aller faire un tour sur le blog de Yannick ou vous verrez des poissons d’homme.

Bonne Fin de saison à tous….

6 réponses à “Ça vanne mais ça fish en mer !!!

  1. Ouaouh ! super sortie.
    Bravo pour ton blog très pédagogique.
    Es-tu toujours satisfait de ta illex élément rider 240 mh ? J’envisage de prendre la même. Je constate par contre une revente nombreuse des 250 XH (elles ne plaisent pas ?).
    Merci pour ce partage.
    Daniel (jaja29 sur FSF)

Laisser un commentaire

