Tatane partie !!!


Bonjour a tous

Je donne la parole à Etienne pour cette magnifique session, ou il à su tirer son épingle du jeu d’une façon admirable:
Jeudi soir, mon téléphone sonne… «Etienne, c’est laurent, est ce que tu es chaud pour une dernière sortie mer à saint malo samedi ? »
– « franchement, pas trop …je sais j’abuse,tu ne veux pas plutôt le spot à perche ? »
– « Je dois obligatoirement aller à Saint malo samedi, on peut se faire dimanche le spot ? »
– « Laurent…tu comptes faire comment pour pêcher samedi jusqu’à 17h à saint malo et être à 7h45 à paris sur le spot dimanche ? »
– « Bah..je pars de Saint-Malo à 3h30 dans la nuit et je serai à l’heure !! »
– « Ah ok, donc je confirme tu es vraiment un grand malade… »

Rendez-vous est donc pris dimanche matin, j’ai décidé de faire découvrir le spot à un ami de caen. C’est un pêcheur en mer, d’ailleurs un fin tacticien de la pêche du bar, mais il maîtrise également bien les techniques d’eau douce (qui ne pas sont d’ailleurs pas très éloignées de la pêche en mer).

Dimanche matin…5h15, Dringggggg, oh le mauvais rêve, ça pique les yeux lorsqu’on s’est couché à 2h du matin, mais bon, les perches nous attendent et le fait d’imaginer une tatane rayée de 45up, je ne sais pas pourquoi pas mais ça motive d’un coup.
5h45 on est sur la route, comme d’habitude on refait le monde de la pêche… « oui, mais tu vois ce lac, il faudrait le mettre en no kill parce que c’est trop viandé etc… » !

Ensuite, petit briefing sur le spot, les techniques qui habituellement fonctionnent bien (je dis bien habituellement)…En règle générale on touche les premiers poissons avec des leurres de réaction et avec de grosses animations. Le shad à palette remporte souvent la palme. Puis il faut gratter un peu plus le fond car les perches se calent et commencent à comprendre le manège des leurres. Les pêches s’effectuent la plupart du temps avec des 5 pouces, une bonne grosse bouchée, mais ça n’empêche pas ces grosses gloutonnent d’engamer comme si c’était un 3 pouces. Puis, lorsque le banc est éparpillé, je
sors souvent une lame métal ou le glass vib de chez river2sea et ça marche très bien.

Les règles sont établies, on arrive sur place, gonflage de float, montage de cannes, on range les leurres dans les poches des floats, on prend de la bouffe (oui le float ça donne faim…en fait la vérité s’est que
laurent est un enfant et s’il n’a pas ses gâteaux il fait du boudin..) ! On est tous les 3 prêts pour en découdre avec les perches.
Ah oui, j’oubliais, laurent est comment dire…un peu dans le brouillard, les 4h de route et les 3 heures de sommeil l’ont cassé, c’est vraiment étonnant.

On arrive donc sur le spot, on est tous un peu euphorique. De mon côté c’est un gros cursor au bout de la canne, laurent un shad à palette et pour fabien un ripple 13cm purple. 1,2,3…Plouf, animation…rien ! Euh, ils sont ou les poissons ? C’est bon, elle n’est pas bonne la blague, rendez les nous😥 !

Apparemment, il va falloir batailler pour rentrer des tatanes aujourd’hui, mais on aime ça, quand c’est trop facile ce n’est pas drôle, c’est bien de chercher, se creuser la tête et trouver le pattern qui
fait mouche.

On avance doucement en direction du spot et les premiers poissons rentrent (pour mes camarades…le cursor semble leur faire peur, BOUH)…! Je change pour un big hammer 5 pouces, je lance et claque le pick up se referme tout seul le leurre est expédié à 30m (tout seul.), OK…la super journée qui commence. Pendant, ce temps je vois les deux branleurs me regarder de côté avec un petit rire coincé (du style, c’est marrant mais il a l’air énervé donc je vais faire semblant de compatir …merci les gars)

Laurent pêche bien et rentre une tatane de 40up (pendant que je refais mon montage, bonne esprit, bravo Very Happy).

Pendant ce temps fabien a déjà fait 2 ou 3 poissons de 35 et moi…bah je remonte, c’est cool.
Ah oui j’oubliais, j’ai toujours la bourriche sur mon float, donc je vois fabien faire des allés retours avec ses poissons pour les déposer, trop cool… ! Mais d’après eux, les poissons mordent très mal et il y a beaucoup de tapes sans suite ou de perches décrochées, bref pas facile.


Le montage est fini, un spindle worm 5 pouces au bout de la canne, j’expédie sur la strike zone, c’est au fond, 2 animations, cartouche et ferrage en règle, une jolie perches arrive au float et je vois un deuxième fil sortir de sa bouche….pu**** c’est pas vrai, cette débile a gobé mon big hammer (celui que j’avais expédié à 30m de moi…) et je viens de la prendre, c’est quand même assez dingue ce qui vient de se passer… !

On rentre quelques poissons, mais ça se calme vite. On insiste sur la zone mais les poissons semblent définitivement calés et ne veulent plus mordre malgré une réelle activité (les gardons se faisaient
maltraité, appelons Brigitte Bardot) !
On change de zone, on prospecte, mais c’est dur. Une perche de temps en temps, un brochet pour fabien, enfin un siflet quoi Very Happy !De mon côté la lame et le glass vib me rapportent quelques perches, mais ce n’est pas gros.

Laurent et HS, il est blanc comme un cachet d’aspirine et a mal à la tête (mauviette), il décide donc de rentrer (pour un repas de famille, mais en vrai c’est sa copine qui lui mettait la pression il n’a pas osé nous le dire..) il nous abandonne donc à notre triste sort…que faire. Après 2min de discussion on décide de continuer la prospection et de chercher le baitfish pour trouver des mini zones d’activités.

Il semblerait qu’on ait eu la bonne idée, puisque que après avoir repéré un banc de petits gardons en panique. J’expédie mon keitech en skippant dans le banc, le leurre descend …petit toc, ferrage et poisson. C’est bon, elles sont là, on rentre ainsi quelques beaux poissons avec trois 40up. Mais, la pêche a changé, c’est 25centième, TP de 7gr et shad de 4 pouces qui ne brasse pas trop d’eau, voir même du fin’s. Le leurre devait être posé au fond pour que les perches s’y intéressent et aspirent, bref un peu bizarre mais quand on a compris le truc sa rentre.

Et deux jolies doublés de perches

Perche 50 UP

Fabien nous satellise même une serpi de 72cm.


Avec de magnifiques couleurs

Le problème c’est que les poissons bougent très vite, trop vite même. Il faut toujours être en mouvement et chercher les baitfish. Mais, lorsqu’on les retrouve c’est plutôt sympa. Je fini même par rentrer un parpaing de 47cm.

Ça clôture une bonne grosse matinée de pêche. Environ 40 perches, certes moins que la dernière fois, mais l’approche était beaucoup plus intéressante, ce n’était pas évident…!

Enfin, quand je dis « clôture »…comme nous sommes un peu des acharnés, on ne pouvait pas partir aussi vite, un petit détour par un spot qu’on connaît bien et ou il y a également quelques parpaing qui traînent leurs carcasses.

Ça sera encore pour moi (oui j’ai de la chance), une tatane de 48cm au spinner pour ENFIN clôturer (cette fois c’est vraiment la fin, NONNNNN) cette journée riche en poissons mais aussi en apprentissages.

L’incontournable Spinner eruption ce chez illex en 21 grammes!!!

Il nous reste 2h de route alors on se dépêche…

Quelques infos matos.
Pour ma part (il est égocentrique c’est dingue) j’ai très bien pêché au easy shad et au still bait 5 pouces. Concernant fabien, il a pris beaucoup de poisson au Jerky J swim de chez castaic. Pour laurent, il a
surtout pêché avec des leurres diesel, un peu de the kopples et aussi todd’s…des leurres de fashion quoi.
On a aussi remarqué un comportement particulier des perches. En gros, lorsqu’on trouvait le banc il ne fallait surtout pas s’arrêter de pêcher sinon le banc se dispersait très vite. Tant qu’il y avait l’excitation des perches qui se faisaient prendre, le banc restait en activité…j’avais déjà remarqué ça lors d’une précédente sortie mais la c’était vraiment flagrant. Il ne fallait pas, après un poisson, rester 1min sans pêcher.

Bref, encore une super sortie, un CR 10 fois trop long, mais bon, c’est toujours sympa d’écrire. Puis ça faisait tellement longtemps….@+ les pêchoux !

4 réponses à “Tatane partie !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s