Perches et sandres obcessions


Bonjour à tous!!

Comme j’avais pu l’écrire dans l’article précédent, on va essayer de poster un peu plus avec l’ami laurent. Pas le temps cette semaine d’aller à la pêche, alors on va revenir quelques semaines (voir mois) en arrière et faire un petit recap de différentes sorties (une dizaine).
Pas évident de faire un report détaillé, mais on va tout de même essayer d’en sortir quelques infos J.

20131221-211705.jpg
Il faut savoir que depuis plusieurs années, je suis vraiment attiré par la pêche de la perche et du sandre (personne n’est parfait), donc les lignes et photos qui vont suivre seront « orientées », on est à la limite de l’obsession. Je trouve que la perche est un poisson incroyable à pêcher avec du matos light. On peut la pêcher aussi bien avec des leurres de réactions comme les tops water, les lames, bref l’ensemble des leurres durs. Mais dans certaines situations, l’utilisation des leurres souples, et des animations minimalistes sont indispensables. Je crois que l’éventail des techniques disponibles et la beauté de ce poisson m’ont rendu accroc….et malheureusement pour lolo…je lui ai donné le virus.
Concernant le sandre, je crois que c’est un peu le finess de la pêche qui m’attire, souvent assez technique et précise, la pêche en verticale l’hiver et la possibilité de sortir THE paillasse lors d’une crue.

20131221-211808.jpg

Les photos des sorties qui vont suivre ont été prises entre mai et octobre, j’ai fait peu de sorties, beaucoup de boulot, moins de motivations et pas de vacances… 7j en 15 mois ça fait mal.
J’ai tout de même eu la chance de faire quelques beaux poissons. Des grosses tatanes au top water (un plaisir). J’ai d’ailleurs pu remarquer quelques « vérités » (oui je sais, il n’y a pas de vérité à la pêche), disons des choses récurrentes.

20131221-211725.jpg

Dans un premier temps, lorsque j’avais localisé les perches, les leurres genre stick bait fonctionnaient mieux que les poppers, les leurres avec peu de billes également. En revanche, lorsque je ne les avais pas repéré, le popper s’est montré largement supérieur. Le popper avec un teaser sur l’hameçon de cul a également donné plus de résultat. Grâce à lu j’ai pu faire de très beau poisson agacé par le bruit.

20131221-211751.jpg
J’ai essayé de me forcer à pêcher au leurre à bavette. Je n’aime pas trop cette pêche, mais elle permet parfois de faire de très belles pêches en dominant les autres techniques. J’ai remarqué une animation qui semblait fonctionner régulièrement. Lorsque je faisais une pause, je faisais de légères vibrations (un peu comme les vibrations en dropshot). Les perches se collaient particulièrement au leurre et attaquaient au redémarrage ou lorsque le leurre était immobile.
Pour le souple, rien de particulier à dire, à part peut être quelques leurres au dessus du lot, le one up bien évidement, slit shad de sakura, et les keitech.20131221-211739.jpg

Concernant le sandre…malheureusement peu de sortie le concernant et rien de gros. J’ai également pêché ce poisson au leurre dur, en particulier au long bill comme les staysee ou bevy shad. En septembre et octobre j’ai eu de bon résultat mais sans gros poisson.
J’ai d’ailleurs fait le teste en attaquant un poste au souple pendant un moment sans prendre une touche. Puis passage au longbill sur la même zone et les sandres ont rapidement répondu présent. Assez surprenant, mais je pense que ces poissons étaient suspendus entre 2 eaux et au souple je ne passais pas forcement dans la bonne couche d’eau.

20131221-211637.jpg

Pour la semaine prochaine, je pars quelques jours vers Lyon, en espérant pouvoir pêcher un peu la zone. Le Rhône et la Saône sont malheureusement au plus bas avec un débit d’été…ça va être compliqué de trouver les gros sandres de crue.

20131221-211646.jpg

Joyeuses fêtes

Laisser un commentaire

