Hollande Day 1 mars 2014


Bonjour à tous

(Je donne la parole à Fabien)

Jour 1, repérage du bord.

Le jour se lève sur notre petit chalet perdu dans la campagne batave. Les cris des gallinules et autres canards nous rappellent que nous sommes entourés d’eau. Nous sommes heureux en prenant notre petit déjeuner à l’idée de passer la journée une canne à la main. Le carnassier est fermé en France à cette époque et nous nous sentons privilégiés de pouvoir faire nager quelques leurres même si cela ne sera pas l’objectif principal du jour.

20140328-075813.jpg

Nous sommes arrivés la veille sur les rives du grand fleuve. Aujourd’hui nous allons glaner un maximum d’informations en attendant l’arrivée du bateau et de nos potes dans la soirée.

Nous avons prévu de nous déplacer beaucoup, d’observer  l’environnement, les signes d’activité des poissons,  les déplacements des bateaux de commerce, les zones où se concentrent les bateaux de pêcheurs, que voulez-vous ça fait partie du jeu quand on ne connait pas un secteur … Nous tâcherons aussi de rassembler un maximum d’informations auprès des locaux et surtout de repérer les mises à l’eau, leur fonctionnement et horaires pour éviter de perdre un temps précieux demain.

Après avoir étudié les zones autorisés à la pêche sur le site du vispas (permis de pêche hollandais) nous nous dirigeons vers un petit canal qui se jette dans le fleuve principal.

Il est peu profond et ça sent bon le brochet.

Nous avons quelques centaines de mètres à exploiter. Christophe passe au spinner et je tente au souple en linéaire.

Rapidement,  Christophe fait bouger un premier poisson puis manque quelques touches éclairs. Il finit par sortir un joli sifflet bien dodu. A mon tour je prends un petit broc au spiner. Nous atteignons le fleuve et scrutons une zone qui nous inspire peu. Quelques lancers plus tard,  nous décidons de reprendre la voiture en direction d’un autre canal. S’en suit un long périple à travers toutes les petites routes qui bordent le fleuve, nous visitons tous les ports que nous rencontrons, analysons les ouvrages sur les canaux en recherchant des mises à l’eau, nous galérons pas mal mais ces efforts nous permettent d’éliminer un grand nombre de zones. A midi nous décidons de rentrer au chalet pour faire le point autour d’un repas chaud.

20140328-075832.jpg

Le premier objectif est atteint,  nous avons trouvé une mise à l’eau qui semble intéressante et qui a l’avantage de se situer à proximité immédiate du chalet. Il est temps de sortir les cannes du coffre de la voiture et de nous concentrer un petit peu plus sur la pêche.

Nous allons maintenant chercher des postes avec du fond très près du bord donc des digues ou des ouvrages. Comme deux gros boulets que nous sommes, nous gardons nos réflexes de pêcheurs en Seine et nous cherchons  des amortis de courant, sauf que dans les canaux … premier échec.

20140328-075757.jpg

Changement de poste, changement de stratégie. Nous mettons notre fierté de côté et nous passons en mode crabe en jetant notre dévolu sur une digue le long de laquelle nous avons aperçu un bateau verticaliser à portée de canne.

Quelques lancers plus tard, nous prenons en photos nos premiers poissons, youpi ! Au menu, petits brocs, sandres corrects et quelques perches obèses. Nous avons opté pour une pêche à gratter au leurre souple même si le drop a permis de provoquer quelques attaques.

20140322-203908.jpg

20140322-203930.jpg

20140328-080713.jpg

20140322-203942.jpg

20140328-075721.jpg

20140328-080706.jpg

La journée se termine avec le sourire, il est temps d’aller descendre notre première Amstel pour se remettre de cette journée bien remplie en attendant l’arrivée du Douanier Rousseau et de son chauffeur.

20140329-095032.jpg

La suite dimanche prochain….

5 réponses à “Hollande Day 1 mars 2014

  1. Vous êtes-vous bien rendus compte de la taille de ces perches ? :O non je crois pas… elles sont monstrueuses… Moi qui suis depuis toujours vos aventures à la recherche des masta perches je suis sur le cul…

    Un grand Bravo les gars… je bave devant ces magnifiques perches… C’est de loin mon poisson préféré mais je suis toujours bloqué à 36… snifffff

    En tout cas bravo à vous et si vous avez besoin de quelqu’un pour partager les frais d’essence et de péage pour un séjour aux Pays Bas je suis votre homme 😀

    Merci encore pour ce superbe CR 😉

    • Peter pan!

      1) je n’oublie pas que j’ai une place pr toi sur le bateau un de ces jours 😉
      2) merci d’être un fidèle lecteur! Ça fait tjrs plaisir!
      3)pour les perches! Tu n’as encore rien vu! Ne loupes pas le report de dimanche prochain!
      A bientôt !

  2. Sacré Laurent, il fait monter la sauce…

    Je te le redis elles sont ouf ces perches 😉

    Bravo pour le trip mais ça ne m’étonne guère de la part d’un passionné tel que toi.

  3. Oh que oui je suis un fidèle lecteur et jamais déçu… mais que vois-je ? Un deuxième épisode ?
    Ah non je garde ça pour demain au cas où le travail me déprimerais ça pourrait aider 😀

    Aie Aie Aie j’en salive déjà… Tu as vu Sander Lucius elles sont ouf ces perches c’est vraiment mon poisson préféré en eau douce… 😉

    Merci pour le 1) Tahitifish 😉

Laisser un commentaire

