Notre Graal !

Boujour à tous

Aujourd’hui mercredi c’est le jour des enfants, alors on passe la parole à Etienne ! pour une de nos plus belles sessions en Seine sur la Perche !

Comme vous l’aurez certainement compris, la perche est très certainement notre poisson préféré. Notre weekend rallongé  chez les bataves au mois de novembre nous aura chauffé à blanc pour l’arrivée des grosses perches de seine. Elles sont effectivement présente toute l’année, mais lorsque les températures chutes et que le débit augmente, les gros sujets se rassemblent pour chasser et faire des réserves pour l’hiver.

Cette année est particulière, temps très doux, et peu de montées des eaux…

Un mois début de mois de Novembre où l’eau était 12°. Bref pas forcement les conditions optimales.

Concernant la préparation du matos, c’est assez varié en fonction de l’humeur de ces dames. Nous avons donc toutes les boites dans le bateau, ça va du divinator 55gr, à la lame de 7gr en passant par le one up 6 pouces.

Le bateau est à l’eau, nous sommes comme des gamins avant Disneyland, nous savons que si nous trouvons les bancs de grosses perches et que nous arrivons à maintenir leur activité…ça peut être la grosse journée comme on les aime….

1er spot, l’eau a un peu monté, on place le bateau linéaire pour les 2,  1ere dérive rien, le sondeur était également vide. On change directement de spot, pour aller sur une bordure ou il reste encore beaucoup d’herbiers en décomposition, le courant passe à environ 10m de la berge, à cette distance c’est le bas de la cassure avec environ 4m d’eau. C’est parti jig avec un souple pour laurent et petit big hammer naturel pour moi. 1er lancé on laisse descendre, le leurre touche le fond, cartouche ferrage en règle et 1ere mama au bateau…

IMG_1885 - 2014-11-08 à 10-48-03

On se regarde sans rien dire mais tous les 2 on se dit intérieurement « ça peut être la grosse journée »… on enchaîne comme cela plusieurs grosses perches  en variant régulièrement les souples, ou les lames. Elles sont pendant un moment très actives à telle point que lorsque qu’un poisson arrive au bateau elle est souvent suivie part un joli banc, les doublés ne sont donc pas rare.

L’activité se calme et comme l’année dernière et les années passées, c’est la technique du « do nothing » qui fera la différence, elles viennent aspirer le leurre souple qui est immobile sur le fond. Après 2 heures de pêche nous avons 14 poissons de plus de 40cm  et largement autant entre 35 et 40cm (mesuré avec la réglette souple RAW finesse, on a acheté ça cette année c’est juste magique, fini les mesures approximatives… avec la canne ou un mètre ruban, la mesure est au demi centimètre). Une matinée assez dingue comme seul cette période peu nous offrir…être la au bonne endroit au bon moment et aller le plus souvent possible au bord de l’eau. Nous laissons reposer le spot pour y retourner la semaine prochaine.

Ils nous restent 1H de pêche avant de rentrer, nous décidons d’aller faire un coup de verti sur un spot à sandre non loin de là. Quelques dérives plus tard un sandre sympathique s’invite dans le bateau, 2 ou 3 photos et à l’eau. Il est déjà l’heure de rentrer, nous n’avons pas vu le temps passer.

You will certainly understand, Perch is definitely our favorite fish. Our extended weekend in Batavian in November we will be white hot for the arrival of big perch seine. They are actually present throughout the year, but when the temperature drops and the flow rate increases, the big subjects gather to hunt and make reservations for the winter.

This year is special, very mild and few water rises …

A month early November where the water was 12 °. In short not necessarily the optimal conditions.

Planning your gear is quite varied depending on the mood of the ladies. So we all boxes in the boat, it will divinator of 55gr, 7gr the blade through the one up 6 inches.
The boat is in the water, we are like kids before Disneyland, we know that if we find the schools of big perch and we get to stay in business … it may be the big day as we like.
1 spot, water inched up, the linear boat is placed for 2 first nothing drift, the pollster was also empty. Changing directly from spot to go to a border or much remains herbarium decaying current passes about 10m from the shore at this distance it is the bottom of the break with about 4m of water. It left jig with a small and flexible to laurent natural big hammer for me. Launched the first left off, the lure hit bottom in the first rule Forged cartridge and mama to the boat … we look without saying anything, but every 2 we say internally « it may be the big day » … it makes as many big perch regularly varying flexible or blades. They are very active for a time to such an extent that when a fish comes to the boat it is often followed by a nice bench, dubbed are not uncommon J. The activity is quiet as last year and previous years, this is the technique of « do nothing » will make the difference, they just suck the lure is still on the bottom. After 2 hours of fishing we have 14 fish over 40cm and widely as between 35 and 40cm (measured with the flexible strip RAW finesse, that we bought this year it’s just magical, finished the approximate measurements … with cane or a tape measure, the measurement is the half centimeter). A pretty crazy morning as only this time little to offer us … be at the right place at the right time and go as often as possible to the edge of the water. We let rest the spot to go again next week.
They are fishing 1H us before returning, we decided to go for a shot verti perch on a spot not far away. Some later a nice perch invites abuses in the boat, 2 or 3 pictures and water. It’s already time to go, we did not see the time passing.

2 réponses à “Notre Graal !