Pêcher en Polynésie


Bonjour à tous,

Voici sur cette page tous les liens du blog avec la pêche en Polynésie Française:

LES PETITS POISSONS DE TAHITI

 

RENCONTRE AVEC UNE RAIE…NE

 

LA POLYNÉSIE : PECHE EXO SAUVAGE

 

SOUVENIRS DE PECHE DANS LE PACIFIQUE SUD

 

 

 

Et ci dessous un souvenir de pêche magique

 

 

.

Publicités

34 réponses à “Pêcher en Polynésie

  1. bonsoir a tous,
    Cet automne, je pars une petite quinzaine en Polynesie. je fais le parcours: moréa, huainé, bora bora, ranguiroa. j’aimerais avoir des conseils pour profiter au maximun de ce séjour. j’aimerais faire au moins une demi- journée de peche aux gros mais j’aimerais aussi profiter pour faire de la peche aux leurres dans les lagons ou sur les cotes du bord ou en bateau.
    y-a-t-il un droit tribal ou des coutumes a respecter?
    j’aime beaucoup pecher en topwater, je ne sais pas quelle puissance doit avoir la canne que je vais enmener. J’aimerais, en plus, trouver un ensemble voyage pas trop honéreux. (oui oui y’en a qui ne doute de rien!!!) Merci

    • Iorana Xavier!

      Tu vas passer un excellent séjour et sûrement à l’une des meilleures périodes!

      Si tu veux faire une journée au gros, je te conseil une Rangi, c’est le plus sauvage des archipels que tu vas faire.

      Prends un bateau pr pêcher le thon au large ou fait les passes!

      Pour pêcher le lagon! Un ensemble canne pour la pêche au bar sera parfait! Par contre moulin taille 3000 en taille daiwa minimum!

      Pour les top water fonce! Prends des walker et des poppers mais change les anneaux et les triple par des bon owners!

      Et surtout tiens nous au jus!!!

      • Salut l’ami !! Fils de militaire, j’ai la chance de retourner en Polynésie cet été..je vais à Bora bora, pas le plus sauvage mais certainement pêchable 😉 L’année dernière j’étais aux gambiers et j’ai tellement regretté de n’avoir qu’un ensemble decath a 20€..qui m’a quand meme permis de sortir des poissons de maxi 1,5kg…j’y ai laissé tous mes rapalas par contre. Du coup pour cette année je n’y vais pas les mains vides, mais mon budget est très serré.. J’ai « investi » dans:

        – une canne « daiwa megaforce silure/exo en 5 brins, 2,90m, 100-300g
        – Un moulinet Caperlan Khaos 50 (special jig), garni de tresse de 25kg (30°° je crois) + fluoro 60°° (20Kg)
        – Une canne shimano exage ax stc 240mh au cas ou la premiere pette sur un combat.
        – 1 ensemble light (canne telescopique decath+ shimano symetre 2500 avec tresse 15°° et bdl fluoro 25°°)
        – des buldos + Leurres souples (15aine de shad et octopus de 8 a 14cm)
        – des poppers (15aine de hart monster pop et pop a log en 15cm + poppers bas de gamme plus petits)
        – 4/5 jigs au cas ou 50g a 100g…
        – mitraillettes en 1/0 + plombs 60g
        – Hameçons circle hook renforcés en 3/0 pour la peche au posé + flotteurs 30g/olives + coulisseaux + plombs

        En tombant sur ton blog (magnifique d’ailleurs !), j’ai l’impression que soit j’ai vu trop petit (tu parles d’ensembles 80lbs haut de gamme), soit j’ai vu trop gros si je peche à l’interieur du lagon (tu parles d’ensemble broc’)…

        Peux tu me dire si mon materiel est tout de même adapté à certaines pêches du bord ? Mon but n’est pas de sortir un poisson trophée, juste de m’amuser un peu en catch&release sur des poissons que je ne croiserai peut être jamais plus..

      • Bjr Yugz,
        Tu vas sûrement dans l’une des îles les durs à pêcher de l’archipel. Dans le lagon prend du matos à bar ou brochet, car tu vas tomber sur des petits pointes noirs, des carangues bleus…cherche aussi les arrives d’eau douces…tu peux avoir de sacrées surprises! Pr le matos heavy…si tu veux vraiment l’utiliser cherche les passes et les dcp si tu as un bateau! Voilà ms surtout envoi nous des photos pr le blog!

  2. hello

    merci pour tout tes conseils. je pense que je vais laisser tomber la pêche aux gros. vu le prix prohibitif.

    je pense investir dans un ensemble mer voyage. je lorgne sur cette canne; CANNE MER DAIWA PROCASTER GAME – 4 BRINS

    est-ce que tu connais ce produit? peut-on l’utiliser en topwater?

    encore merci pour tes conseils et pas de problème pour les photos.

  3. Salut à toi,
    Merci pour ton récit de voyage et tes explications, il est difficile d’en trouver d’autres sur le net!
    Ton expérience me motive énormément car comme tu dis entre 20 et 25 ans il est rare de pouvoir réaliser un tel voyage de pêche… Cependant j’ai la chance de pouvoir rejoindre des amis qui y sont pour une durée d’un mois et demi. Je compte en profiter pour pouvoir pêcher un maximum. Je voulais savoir si tu pouvais me donner pas mal d’infos, et si on pouvait communiquer par mail? J’ai énormément de questions à te poser si ça ne t’ennuie pas bien entendu, mais j’imagine qu’un tel partage d’expérience dans tes articles indique que tu n’es pas avare en conseils?

    En attendant un signe de toi par mail, je te souhaite une bonne pêche,
    Halieutiquement,Benoît.
    ps: benoit.blin41@.fr

  4. bonjour
    J’envisage un voyage en Polynésie pour mai 2015 et je commence à me renseigner. Je souhaite pêcher la carangue, mais sans passer par des pêcheurs pro….quelles îles ou atolls me conseillerais tu afin de pouvoir pêcher la journée ou le soir?(on a commencé à regarder la configuration des Iles de la Société et des Tuamotus) on envisage de loger en pension de famille. Et quel matériel conseillerais tu ?
    tu peux me contacter via mon mail. Merci beaucoup d’avance. Bonne soirée.
    JEANNOT

    • Pour la carangue évite les îles de la société, préfère les tuamotus! Rangi est un bon spot! Si tu pêches le lagons prends des leurres à bar ou à brochet, pareil pour canne et moulin!
      Si tu pêches l’océan prend du matériel exo, va ds un mag spécialisé car c’est une pêche bcp plus violente qu’on ne pense! Et surtout tiens nous au courant!

      • Merci pour cette réponse très rapide!!! je vais regarder tout ça de plus près…pour les Tuamotus, alors je vais voir. Ma femme voudrait aussi aller à Mataiva…RANGI a l’air très bien aussi!!! on doit commencer à regarder pour faire un programme ce n’est pas facile de choisir quelles iles faire ou ne pas faire…on te tient au courant! merci encore! à bientôt (ps tu vis là-bas?)

  5. Bonsoir, je reviens d’un voyage en Polynésie. Je n’y allais pas exclusivement pour la pêche et j’ai donc voyagé léger. Je n’ai pas eu trop de chance concernant la pêche, par contre je peux t’aiguiller! Je suis allé à Mataiva, et ne suis pas allé à Rangiroa. Concernant Mata, la pêche est assez difficile la bas dans le lagon, il est constitué d’un grand nombre de vasques formé par le corail mais la situation du lagon est assez critique (un grand nombre de forages ayant été fait pour extraire du souffre il y a quelques années (stoppés depuis) est, je pense, responsable d’un appauvrissement du lagon. En me baladant en snorkeling, je n’ai observé que des poissons dans les parcs à poissons (prisonniers dans ces parcs, les poissons sont ensuite prélevés au fur et à mesure pour les repas des locaux et envoyés vers les marchés de Tahiti). Tu peux quand même taper des petites carangues à dos bleu et barracudas) Pour la pêche côté océan, ne j’ai pas testé. Ce que je sais de Rangi et Fakarava c’est que c’est bien plus poissonneux et c’est le paradis de la plongée (mes amis s’y sont rendu mais ne sont pas pêcheurs). Si tu pêches en lagon, comme il t’a été dit, utilises des leurres à brochet, évites le big bait, les poissons du lagon sont en général petits et ne les attaqueront pas comme pourrait le faire un petit brochet sur un énorme leurre… Si tu pêche côté océan, il faut réellement du matos exo car tu vas te faire démonter, c’est surtout au niveau du moulinet qu’il faut du matos dont le frein ne chauffe pas, et une bonne grosse réserve de tresse, car ça sonde vénère !!!!! Là par contre tu peux utiliser d’énormes pop’s et faire de petites tirées sèches et très rapprochées, pas de pauses. Concernant les pensions de familles, tu ne trouveras que ça sur les îles ou presque! Ils ne veulent pas d’hôtels pour préserver leurs culture etc et c’est pas plus mal, par contre dis bien aux gens de la pension que tu es pêcheur et que tu aimerais deux trois conseils pour la pêche (bien souvent ils t’emmènent pêcher en bateau, à toi d’être cool et de leur payer une, deux, trois… hinano, bière locale, en retour!).

  6. Merci beaucoup pour tous ces détails c’est vraiment sympa ce retour d’expérience!! je vais emmener mon propre matériel, c’est certain.
    Nous allons faire un mixage entre la pêche, le snorkelling et les balades. A BIENTOT

  7. Bonjour,

    Je parts en polynesie car affecte la bas pendant 3 ans… je me suis decider a tenter la peche au streamer (fouet)…
    je me suis equipe en consequence… canne orvis 9 pied soie de 10 (pour le vent) backing 35 livres 280 metres et bas de ligne en 35lbs et terminaison en 25 lbs… quelques bas de ligne pour barracuda et fluorocarbone pour permit et bonefish…
    streamer en 2, 4, 6 et 1/0 et 2/0 et imitation crevette et crabe exotique…
    Je vais etre sur PIRAE et je vais pouvoir bouger sur les iles..

    Si quelqu’un a un retour d’experience, c’est bien venue…

    merci bcp….

    • Sur Tahiti, tu pourras pas trop pratiquer cette pêche! Mais sur les attols dans le lagon, tu te feras plaisir avec les carangues bleus et autres bec de canne…et requins! Les barras c’est sur le platier, direction le large, et la tu ne toucheras pas que des barras! Amuse toi bien!

  8. Bonjour à tous.
    Super le blog, ça met l’eau à la bouche.
    Le voyage est bouclé : 3 semaines sur Maupiti, Bora, Tikehau, Rangiroa, Fakarava, tout en pension. Le problème c’est le temps, sur cinq nous sommes 3 plongeurs (pour qui Rangiroa est le Graal) dont 2 pêcheurs affamés. rajoute la dessus le snorkeling pour tout le monde.
    Les journées ne vont pas être assez longues.
    Tu me diras on peut pêcher la nuit. Mais on plonge aussi la nuit.
    Pour la pêche, je vais m’inspirer des différents avis, je crois que ça va le faire. Lagon : matos à bar, Tresse, topwater…. Pour l’océan, si ça reste raisonnable en prix, on fera confiance aux locaux.
    Sinon le détail des montages des lignes « lagon », ou peut-on trouver des exemples ?
    Encore trois mois à attendre
    Merci encore pour le blog
    Jeepl

  9. Bonjour, je pu lire pas mal de vos articles sur l’esoxiste ou sur différents site.
    Je vois très bien votre visage je sais que vous aimez les st croix et j’aime bien votre article sur la Polynésie.
    Je souhaite d’ailleurs m’y rendre cette année;
    Pour Ca j’ai un ensemble en 40 lbs et un autre en 70 lbs et des leurres style roosta popper, mais bref..
    Je vous sollicite plutôt pour que vous me disiez, si vous avez le temps bien sûr quels sont les bons endroits pour pêcher du bord que vous connaissez dans l’archipel, est ce qu’une île vaut particulièrement le détour en particulier, quel endroit fait il ne pas louper….
    Merci par avance
    tommycluzel@free.fr

    • Bonjour Tommy
      Niveau matos tu es bon après pour les coins il y a pas de secret, il faut chercher le plus sauvage du sauvage!
      Donc Marquises et Gambier et Tuamotu! Apres c’est pas toujours facile en couple

  10. Ia orana, par hasard, connaissez vous des spots pour pêcher du bord sur tahiti avec des petits octopus (carangue) ????
    Merci d’avance
    Stef

  11. Salut petite question je suis de Bordeaux je pratique la peche au thon bar ect…. ma copine et dès marquise exactement à ua-pou tu connais les coins là-bas du bord ?
    Car je dois partir 3 semaine en juillet 2018 😉
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s