C’est pas des bars de Réré …


Bonjour à tous!

Enfin une bonne session!
Comme nous le savons tous, le début d’année a été très laborieux…le froid et les mauvaises conditions météorologique ont perturbé l’activité des poissons.

Une dégradation sur Impétueux 4 n’aura rien arrangé, car je me suis tout bonnement fait piquer dans mon jardin mon moteur Yamaha de 50 ch.

Les voleurs sont rentrés ont coupés les câbles, et sont partis pour l’E…j’imagine déjà mon petit moteur sur un go fast en train de faire du trafique de drogue…la plus belle mort qu’on puisse lui souhaiter est une bastos dans tête, lors d’un règlement de compte entre trafiquant…il m’a toujours dit qu’il ne voulait pas mourir en pièce détachée…maintenant je prie le dieu assurance…

Mais revenons à la pêche! J’ai donc été embarqué par Fabien de la team Hearty rise sur son bateau. Avec un vent de sud mollissant ,des coefs de vives eaux, et surtout l’informateur à vélo, Fabien paraissait assez confiant sur cette sortie.

Nous voici donc parti pour deux jours de pêche de folie. Les premières heures ne sont pas évidentes car bien que les poissons soient là, il faut beaucoup bouger pour les trouver.

Après une petite rencontre avec les dauphins! Nous décidons enfin d’aller à la pêche!

L’eau est claire, le vent du sud assez régulier mais la flotte n’est toujours pas très chaude…

Nous arrivons sur des plateaux avec des sargasses, là mes deux compères sortent des leurres durs plongeants type revenge de chez Megabass et DD squirrel de chez Jackall…

En bon malouin que je suis je les regarde amusé! Tous le monde sait que les bars ne mordent plus aux leurres durs depuis des années…

Mais bon après 3-0 pour les normands, je suis bien obligé de me rendre à l’évidence, les bars normands sont des descendants des bars vikings, donc puissants, mais pas très intelligents…

Je passe donc sur un revenge, mais l’esprit du dieu viking des bars « Odin-bar » aura raison de moi. Le fil se casse sur un lancé et mon revenge retourne à sa liberté…

À la réflexion, je me demande si cette casse n’est pas liée à l’usure de mon fluorocarbone,Plutôt qu’à un hypothétique dieu payen…je vous encourage donc à prier un peu moins et à mieux faire vos bas de ligne.

Nous enchaînerons quand même beaucoup de poissons, que cela soit au souples comme au durs.

J’en profite pour vous faire découvrir une nouvelle classification de taille: la banquette. Ce ne sera donc plus, le lunker ou le 70up, ni même le vulgaire parpaing! Mais bien la banquette!

Une banquette est une échelle très fine! C’est un poisson de 78cm! C’est une mesure que tout bon pêcheur qui connaît Fabien doit connaître!

À partir de 70, le bar est « aspirant banquette », et une fois les 80 dépassé il est « amiral de banquette »!

Au fait voilà à quoi cela ressemble une banquette!
20120716-090801.jpg

Et la mon record à ce jour: un aspirant banquette de 73

20120716-090928.jpg

Le deuxième jour sera comme le premier: Merveilleux! Avec des poissons coopératifs et joueurs! Il y a pas à dire ces descendants de viking ils savent s’amuser.
20120716-091236.jpg

Étienne ne fera aucun poisson bizarre, je crois que c’est ça plus grosse déception, même si nous noterons le caractère têtu de ce garçon avec les leurres de surface et le lancé de maq
20120716-091420.jpg

Au niveau des leurres pas de surprise, un peu de Castaic, de black minnow, et de nitro shad.

Au niveau canne nous avons pu observer la qualité des blanks Hearty rise, en particulier la qualité du carbonne et la légèreté.

20120716-091748.jpg

Nous retiendrons aussi, la découverte de la culture tahitienne et l’engouement du bateau pour les RÉRÉ , sans parler de la pilosité de Patrick Sébile du Fish symbole qu’il représente ( en espérant que ce dernier ne me lise jamais)

Il ne me reste plus qu’à remercier Fabien , pour ces deux superbes jours pleins de poissons qui m’auront un peu consolé de la perte de mon moteur.

20120716-092028.jpg

En espérant revoir nos deux compères sur un bateau qui porte le nom d’un poisson de Floride le plus tôt possible!

20120716-092318.jpg

Je vous souhaite de bonnes vacances et plein de banquettes…

20120716-092500.jpg

20120716-092935.jpg

20120716-093007.jpg

Cette sortie sera aussi et surtout pour moi la prise de mon premier bar au leurre dur, sur un DD squirel, un souvenir incroyable devant la qualité de la touche

20120716-093037.jpg

7 réponses à “C’est pas des bars de Réré …

  1. Jolie pêche bravo!!!

    Qu’ils rôtissent en enfer ces empêcheurs d’aller tâter de la banquette. Par contre un go fast avec 50 bourrins c’est un go slow😉
    Hearty Rise ce sont effectivement de bien bonnes cannes.

    Vivement un nouveau moteur et un vice-amiral!!!

  2. Décidément, après le voilier familial c’est ton zod !… J’espère que tu lui trouveras vite fait un remplaçant à la hauteur. En tout cas bravo, quel carton !

  3. bravo belle cession ,mais en ce qui concerne les leurres durs ,un , merci à ceux qui y croient toujours et je les y encouragent et de ,deux ,les autres ont bien raison de ne pas y pêcher ,comme ça ça en fait toujours plus pour nous !!

  4. Ton blog est génial, bien écrit et plein d’infos intéressantes, et c’est avec plaisir que je lis et relis tes articles. Ceci dit, j’ai du mal à comprendre comment un passionné comme toi peut continuer à systématiquement tordre la mâchoire des poissons sur les photos…. Alors oui, ils sont tenus à l’horizontale, mais à chaque fois ton poing forme une grosse torsion de la mâchoire ce qui peut entrainer des lésions graves chez le poisson. Et surtout, ça contribue à véhiculer des mauvaises pratiques de tenue du poisson, beaucoup trop fréquentes sur les forums et autre blogs. Bref, je ne te jette pas la pierre, et je sais que sur l’excitation du moment (surtout avec de beaux poissons comme ici) on ne fait pas forcément attention, mais c’est une petite habitude à prendre qui ne gêne pas la prise de photos et au final tout le monde y gagne…
    Cordialement

Laisser un commentaire

